Vous êtes victime de vol, d’escroquerie, d’usurpation d’identité, de discrimination… ? Malheureusement, cela peut arriver à chacun d’entre nous !
Il existe différents moyens de porter plainte. La plainte peut être déposée en se déplaçant au commissariat de police ou alors à la brigade de gendarmerie proche de chez vous. 
NB : La réception d’une plainte ne peut pas être refusée.
La plainte est alors ensuite transmise au procureur de la République.

Il existe un moyen moins connu mais parfois bien utile, c’est la plainte par courrier adressé directement au procureur de la République du TGI (Tribunal de Grande Instance) du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction (quand il est connu…).
De plus, le ministère de l’Intérieur a mis en place un système de pré-plainte en ligne sur lequel vous pouvez déclarer des faits qui vous concernent directement mais dont vous ne connaissez pas l’auteur. Pour en savoir plus :  www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

En tant qu’écrivain public, je suis là pour vous aider aussi dans de telles démarches, soit pour l’écriture d’un courrier de plainte auprès du procureur de la République, soit pour saisir avec vous des données en ligne (c’est-à-dire sur internet) et pour toutes vos démarches dématérialisées.
A bientôt !