Correction et mise en forme d’un récit de vie

Je travaille en ce moment sur la correction et la mise en forme d’un récit de vie. C’est toujours passionnant de découvrir la vie d’une personne qui raconte ses souvenirs. C’est également passionnant de rencontrer cette personne pour discuter et échanger.

Il s’agit du récit de vie d’une famille. L’on suit l’évolution de chaque membre au fil des années, des rencontres et des événements.

Un tel travail me fait entrer dans l’intimité de la personne. Il faut savoir être patient, très à l’écoute. Il faut aussi bien évidemment rester aussi neutre que possible et très discret. La notion de confidentialité est forte dans le métier d’écrivain public.

Là, la cliente a fait une grosse partie du travail par écrit. Dans d’autres cas, je viens avec mon petit enregistreur. Une conversation à bâtons rompus s’engage. Il me faut ensuite mettre en ordre et en forme pour retranscrire les souvenirs évoqués. Le tri et la mise en forme après enregistrement prennent beaucoup de temps.

Le récit de vie peut aussi être celui d’une personne en particulier. Beaucoup d’entre nous ont une vie qui n’est pas si banale que cela…

Une association, une entreprise ou toute autre structure peut aussi souhaiter raconter son histoire. Le travail est sensiblement le même. Il faut souvent rencontrer plusieurs protagonistes. Cela permet de rassembler un maximum d’informations pour une histoire complète.

Pour tous ces récits de vie, il faut aussi se plonger dans les archives. Trier et mettre en ordre, résumer parfois. Ce type de travail peut aussi amener à consulter la généalogie d’une famille. Il faudra peut-être même faire des recherches généalogiques.

Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à contacter votre écrivain public pour en parler. Je vous aiderai à mettre au clair ce que vous souhaitez faire.